Créer un compte
Mot de passe oublié ?

 
 

Mini-site

L'auteur

L'histoire

Illustrations

Article : Type-Moon et Tsukihime

Extrait

Voir une autre série

OK

A Certain Magical Index

A Silent Voice

Ad Astra

Afterschool Charisma

Alice au royaume de Cœur

Alice au royaume de Joker

Alice au royaume de Trèfle

Amanchu !

Animal Kingdom

Artelier Collection

Ash & Eli

Assassin’s Creed Awakening

Awaken

Bamboo Blade

Baptist

Barakamon

Bitter Virgin

Blood Alone

Blood Parade

Bloody Cross

Breath of Fire IV

Bride Stories

Bride Stories - Latitudes

Cesare

Coffee Time - Latitudes

Conductor

Crimson Prince

Crimson-Shell

Darker than Black

Darwin’s Game

Diabolic Garden

Dimension W

Doubt

Dragon Quest - Emblem of Roto

Duds Hunt

Element Line

Emma - Latitudes

Erased

Evil Eater

Final Fantasy Type-0

Final Fantasy Type-0 - Le Guerrier à l’épée de glace

Front Mission Dog Life & Dog Style

Gisèle Alain

Goggles - Latitudes

Golden Kamui

Green Blood

Hell Blade

Hell Hell

Hideout

Immortal Hounds

Jackals

JUDGE

Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Kamichu !

Kamisama

Kamisama - Nouvelle édition

Karneval

Kasane - La Voleuse de visage

Kid I Luck !

King’s Game

King’s Game Extreme

King’s Game Origin

King’s Game Spiral

Kurokami

La Main droite de Lucifer

La Mélodie de Jenny

La Mosca

Last Hero Inuyashiki

Le Berceau des esprits

Le Cadeau de l'ange

Le Requiem du Roi des Roses

Le Temps des cerisiers

Les Fleurs du mal

Lockdown

Lost Paradise

Lucika Lucika

L’Île de Hôzuki

L’Oiseau bleu - Latitudes

Man in the Window

Manhole

Monster X Monster

My Hero Academia

Outlaw Players

Over Bleed

Pandemonium - Latitudes

Pandora Hearts

Pandora Hearts Artbook - Odds and Ends

Pandora Hearts Artbook 2 - There is.

Père & Fils

Poison City

Poison City - Latitudes

Prophecy

Prophecy the Copycat

Q

Rash !!

Re/member

ReLIFE

Reset

Ressentiment

Roji !

Run day Burst

Sayonara Football

Scumbag Loser

Secret

Sous un rayon de soleil

Springald

Superior

Superior Cross

Tales of Destiny

Tales of Legendia

Tales of Symphonia

Tales of the Abyss

The Arms Peddler

The Innocent

Tripeace

Tsukihime

Übel Blatt

Undertaker Riddle

Underwater - Le Village immergé - Latitudes

Unlucky Young Men - Latitudes

Vampire Chronicles

Virtus

Warlord

Witch Hunter

Wolfsmund

Your Lie in April

Tsukihime

Article : Type-Moon et Tsukihime

 

Le manga Tsukihime est l'adaptation d'un jeu vidéo de la société Type-Moon. Ce jeu est assez célèbre au Japon où il a fait l'objet de plusieurs suites et dérivés ainsi que d'une adaptation en dessin animé et en manga.

 

Tsukihime


Le jeu Tsukihime, sorti en décembre 2000, est un doujin game, c'est-à-dire un jeu “amateur”, conçu en dehors du cadre strict d'une société commerciale. La plupart des doujin s’inspirent de séries ou de jeux connus qu'ils copient ou détournent. Leur publication fonctionne un peu comme celle des fanzines en France, au détail près qu’elle ne se limite pas aux livres et aux magazines, mais s’élargit également aux jeux vidéo, et même à la musique. Un grand nombre d’auteurs connus tels que CLAMP, Ken Akamatsu ou Monkey Punch ont commencé dans le milieu des doujin. C’est dans ce même milieu que Type-Moon a édité le jeu Tsukihime.
Le scénariste et le graphiste de Type-Moon travaillaient ensemble sur une nouvelle intitulée Kara no Kyôkai au moment où ils ont commencé le projet Tsukihime. Pour ce projet mené avec trois autres amis, deux programmeurs et un musicien, ils ont repris l’univers de Kara no Kyôkai ainsi que les grandes lignes de l’histoire, qu’ils ont ensuite adaptés au support choisi : le jeu vidéo.
Type-Moon n'était donc pas, au moment où Tsukihime est sorti, une société commerciale. À cette époque, Type-Moon ressemblait plus à une association rassemblant des passionnés. Les membres de ce collectif n'étaient pas des “amateurs” au sens propre du terme, la plupart travaillant justement dans le dessin, la programmation et l'écriture, mais ils n’en étaient pas pour autant des professionnels qui comptaient sur les produits Type-Moon pour vivre. C'est uniquement après le succès de Tsukihime que Type-Moon est devenu une société en bonne et due forme, leur premier jeu “officiel” étant Fate/Stay Night, sorti en janvier 2004, qui utilise l’univers de Tsukihime, mais sans en reprendre l’histoire.

Bien qu’étant un doujin game, Tsukihime a pour particularité de ne pas reprendre l’univers et les personnages d’une série à succès. Le jeu développe un univers propre et riche qui a fait son succès. L’histoire de Tsukihime atteignait à l’époque une qualité que peu de productions commerciales pouvaient se targuer d’offrir.
On y fait la connaissance d’un jeune homme, Shiki Tôno, qui a été éloigné de sa famille après un accident grave dans lequel il a perdu la mémoire. Un jour, il lui est demandé de regagner la demeure familiale, dirigée par sa jeune sœur depuis la mort de leur père. Au fil de l’histoire, des événements mystérieux, dont il semble être le pivot, lui feront progressivement redécouvrir son passé oublié.
Cette découverte se fait graduellement via des choix que le joueur effectue au cours de l’histoire. En effet, Tsukihime est un jeu dont le principe est très proche de celui des “livres dont vous êtes le héros” et qui contient près de 5000 pages de texte !
Tsukihime comporte 5 bonnes fins alternatives ainsi qu’un grand nombre de dead end et de bad end, les choix faits par le joueur influant sur le cours de l’histoire. À noter qu’à chaque bad end ou dead end, on a droit à un petit cours avec deux personnages qui vont expliquer les erreurs faites par le joueur. Ces personnages sont Ciel-Sensei (le professeur Ciel), qui se charge d’expliquer les erreurs et Neko-Arc (Arcueid la chatte), une version miniature et caricaturée d’Arcueid qui vient ajouter une pointe d’humour à l’ensemble. Ces deux personnages n’apparaissent pas ailleurs dans le jeu Tsukihime, mais Neko-Arc fait une apparition en tant qu’adversaire dans un des scénarios humoristiques du jeu de combat Melty Blood Re-Act.

 

 

TsukihimeSuites et dérivés :

Comme tous les jeux à succès, Tsukihime a engendré un grand nombre de suites et de dérivés.
La première de ces suites est sortie à peine un mois après Tsukihime. Appelée Plus-Disc, cette expansion comprend trois histoires supplémentaires ainsi que quelques bonus, sous la forme de fonds d’écran et d’une petite vidéo.
Quelques mois plus tard, suivait Kagetsu Toya, une suite qui se déroule un an après Tsukihime. La plupart des histoires de cet opus se déroulent dans des rêves créés par Ren, le familier d’Arcueid. Il s’agit en général d’histoires humoristiques.
En 2002, en coopération avec Watanabe Seisakujyo, Type-Moon a publié Melty Blood. Ce jeu PC, dont l’histoire se déroule elle aussi environ un an après la fin de Tsukihime, se distingue des opus précédents par un style totalement différent. On passe en effet d’un système de nouvelle à choix multiples à un système de jeu de combat. Dans son principe, Melty Blood peut être comparé à la série des Street Fighter, mais, contrairement à cette dernière, il dispose d’un véritable scénario qui offre neuf fins différentes. Ce jeu, un des rares dans cette catégorie à être encore en 2 dimensions (avec effets en 3D), a lui aussi connu un énorme succès. C’est donc logiquement qu’une expansion, Melty Blood Re-Act, voit le jour en 2004, offrant de nouveaux scénarios et de nouveaux personnages.
Si le concept de ce jeu est particulièrement intéressant, c'est qu'il s’agit d’un doujin game basé sur un autre doujin game, chose assez rare !
En fait, Tsukihime a eu un tel succès que son univers a été repris dans un grand nombre de doujin, que ce soit sous forme de mangas ou de jeux vidéo.
En 2005, la société Ecole l'a adapté aux bornes d’arcade sous le nom Melty Blood Act Cadenza.

 

 

La série animée :

En octobre 2003 commença sur la chaîne BS-i la diffusion de l’adaptation animée de Tsukihime. Cette série de 12 épisodes a été réalisée par le studio J.C.STAFF, connu pour son travail sur Bleu Indigo, Azumanga Daioh et R.O.D.
Les avis sur la série sont très partagés : fortement appréciée de ceux qui ne connaissaient pas l’histoire originale, elle a souvent été critiquée par les fans familiers de l’œuvre originale.
En effet, la série prend un certain nombre de libertés avec l’histoire originale, libertés assez peu appréciées des fans de la première heure. Mais on peut quand même reconnaître un certain nombre de qualités à cet anime : le design des personnages est agréable à l’œil, l’animation est fluide et la musique, composé par Toshiyuki Omori, se marie assez bien avec l’ambiance sombre de la série. Mention spéciale à la musique du générique de début, The Sacred Moon, qui lui donne une atmosphère cérémonieuse parfaitement adaptée à ce dernier.

 


Les mangas :

Deux adaptations mangas de Tsukihime ont été publiées. La première, toujours en cours d’écriture et disponible en France chez Ki-oon, est Tsukihime - Chroniques de la Lune, de Sasakishonen, un auteur qui a lui aussi débuté dans le milieu du doujinshi. La parution du manga a commencé dans le magazine Dengeki Daioh (connu entre autres pour les séries Azumanga Daioh, Gunsliger Girl et Boogiepop) en octobre 2003, soit en même temps que la série animée Shingetsutan Tsukihime. Si ce manga a reçu un accueil nettement plus enthousiaste de la part des fans que la série animée, c'est qu'il est plus respectueux du scénario original. Que ce soit au niveau de la psychologie des personnages, de leurs actions et leurs capacités, l’auteur a mis un point d’honneur à coller au maximum à l’univers de Kinoko Nasu. Doté d'excellents dessins avec des décors détaillés et un découpage qui rend très bien les différentes ambiances de l’intrigue, cette adaptation est considérée comme étant la meilleure existante sur cet univers.

Tsukihime

 

 

En 2005 a commencé la publication du manga Melty Blood dans un autre magazine du même groupe, CompAce, principalement axé sur les jeux vidéo mais qui publie également des mangas basés sur ces mêmes jeux. C’est donc assez naturellement que Melty Blood a trouvé sa place dans cette publication. L’auteur de ce manga avait auparavant travaillé sur la série fantastique Kanna, publiée à l’époque dans le magazine Dengeki Daioh.


Anecdotes :

- Le nom de la société Type-Moon vient de l’un des personnages de l’univers de Tsukihime. Dans ce monde, il s’agit de l’être le plus puissant de la Lune, détruit longtemps avant le début de l’histoire.

- Tsukihime est un jeu interdit aux mineurs en raison de certaines scènes sexuellement explicites. Ces scènes, sans grand intérêt scénaristique, ont été retirées des adaptations anime et manga.

- L’équipe qui a conçu Tsukihime était composée de Takashi Takeuchi au dessin, Kinoko Nasu au scénario, KATE à la musique, Kiyobei & OKSG à la programmation. À cette petite équipe s’est ajouté Hirokazu Koyama, qui s’est occupé de la mise en couleur des dessins pour Kagetsu Toya.

- Les rumeurs à l’époque de l’annonce du jeu Melty Blood parlaient d’un temps de développement de plus de 4 ans et d’une sortie sous la forme de 8 CD fin 2007. Heureusement, ces rumeurs étaient très exagérées. La beta de ce jeu a été présentée en décembre 2002 et la sortie s’est fait au 63e Comic Market (un salon de vente de doujinshi) qui eu lieu en décembre 2003.


Chronologie :

1998
Octobre : Début de la parution de Kara no Kyôkai (nouvelle)

2000
Décembre : Tsukihime (jeu PC)

2001
Janvier : Plus-Disc (jeu PC)
Août : Kagetsu Toya (jeu PC)
Année de la fin de parution de Kara no Kyôkai (nouvelle)

2002
Décembre : Melty Blood (jeu PC)

2003
Avril : Tsuki-Bako, compilation de Tsukihime, Plus-Disc et Kagetsu Toya (jeux PC)
Octobre : Shingetsutan Tsukihime (dessin animé)
Octobre : Début de la parution de Tsukihime (manga)

2004
Mai : Melty Blood Re-Act (jeu PC)

2005
Mars : Melty Blood Act Cadenza (jeu pour borne d’arcade)
Juin : Début de la publication de Melty Blood (manga)

2006
Août : Melty Blood Act Cadenza (jeu PS2)

2007
Juillet : Melty Blood Act Cadenza ver.B (jeu PC)


Un dossier d'Arka_Voltchek.
Merci à Liddo et DarkSoul pour leur aide précieuse.

 
© Type-Moon / Tsukihime Project © Sasakishonen / ASCII MEDIA WORKS

Voir aussi

Tsukihime T01
Tsukihime T01
Tsukihime T02
Tsukihime T02
Tsukihime T03
Tsukihime T03
Tsukihime T04
Tsukihime T04
Tsukihime T05
Tsukihime T05
Tsukihime T06
Tsukihime T06
Tsukihime T07
Tsukihime T07
Tsukihime T08
Tsukihime T08
Tsukihime T09
Tsukihime T09
Tsukihime T10
Tsukihime T10