Créer un compte
Mot de passe oublié ?

 
 
 

Les coulisses de "Kasane", première partie !

25/05/2016

À quoi ressemble un rendez-vous éditorial ? Comment est né le manga ? Comment devient-on auteur ? Quel est le rôle d’un éditeur ? Ou encore, comment une maison d’édition déniche-t-elle de nouveaux talents ?
L’auteur de Kasane – La Voleuse de visage et son éditeur ont accepté de nous livrer quelques uns de leurs secrets de fabrication, à travers des entrevues passionnantes ! Des origines de la série, aux débuts de Daruma MATSUURA, jusqu’au rôle de son tentô : vous saurez tout !!

Une rencontre très riche qu’on vous fera découvrir en 3 étapes...
Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur le déroulement d’un rendez-vous éditorial entre Daruma MATSUURA et son éditeur, M. ICHINOMIYA. Un bon moyen d’en savoir plus sur les coulisses de la création d’un manga ! :)

Mardi 16 février, à 17h30, dans la cafétéria du 2eétage de la tour de Kodansha, la deuxième plus grande maison d’édition de manga du Japon. Attablés face à face, café en main, Daruma MATSUURA, l’auteur de Kasane, et M. ICHINOMIYA, son éditeur du magazine Evening, préparent chacun leurs documents de travail pour leur rendez-vous bi-mensuel. Devant Daruma MATSUURA, un cahier rempli de notes et de croquis, ainsi que le storyboard du précédent épisode. Quant à M. ICHINOMIYA, il déroule une feuille A3 sur laquelle est imprimé son précieux planning de production.

La réunion est une véritable discussion à bâtons rompus ! Après une première vérification des dates-butoir de rendu des planches, on entre dans le vif du sujet. Daruma MATSUURA déroule avec passion le fil de l’histoire de l’épisode à venir. Devant elle, son cahier ouvert à la page de ses derniers mémos… Elle en est à un des points d’orgue de l’intrigue, et chaque détail a son importance. Si l’auteur sait où elle va en ce qui concerne l’histoire, elle avoue hésiter sur la mise en scène et l’expression du visage des personnages à certains endroits. Où intégrer les pages double ? Quel visage ferait Habuta à tel endroit ? Faut-il insérer des paroles ou bien laisser l’image parler d’elle-même ?
C’est là qu’intervient M. ICHINOMIYA. Il suit Daruma MATSUURA depuis ses débuts, et connaît parfaitement Kasane. Une vraie relation de confiance les lie. Il ne se gêne pas pour donner son avis, et elle n’a aucune hésitation à le contredire !

Tout en discutant, la mangaka fait des croquis sur son cahier afin de clarifier ses propos et de voir de façon concrète ce que donnerait telle ou telle possibilité. En face, M. ICHINOMIYA, tout en lançant des idées, propose aussi son aide pour la réservation de pages supplémentaires, en fonction des besoins exprimés par son auteur. Aura-t-elle besoin d’une page en plus ? Deux ? Trois ? Pour un titre de l’importance de "Kasane", la négociation est possible. L’auteur va y réfléchir en se penchant de façon concrète sur son story-board.

Mais Daruma MATSUURA n’a pas que le prochain chapitre à gérer. Elle doit aussi fournir les illustrations couleur du volume 8, et du chapitre 72 ! C’est un gros travail, qui demande beaucoup de temps et d’énergie, alors que son planning est déjà difficile à tenir... M. ICHINOMIYA propose de faire d’une pierre deux coups, en utilisant l’illustration d’ouverture de chapitre comme couverture. C’est une technique courante, explique-t-il. Mais la mangaka s’y oppose. Elle souhaite offrir le maximum à ses lecteurs, d’autant plus qu’elle a déjà une idée en tête… Mais pourra-t-elle tout faire en temps et en heure ? Daruma MATSUURA n’en démord pas, et promet de faire son possible pour faire deux illustrations différentes, en respectant les date-butoirs de rendu aussi bien pour le magazine que pour le livre relié !

La sortie d’un magazine et d’un livre en temps et en heure implique une longue chaîne d’intervenants, dont l’auteur tient le bout. En 40 minutes de discussion, planning, détails du prochain chapitre, stratégie pour les illustrations couleur, tout a été mis à plat, pour qu’auteur et éditeur puissent passer à l’étape suivante : story-board pour l’une, réservation de pages et organisation du planning pour l’autre… La course contre la montre continue !

Nous nous donnons rendez-vous très vite pour la suite de ce dossier consacré aux coulisses de Kasane – La Voleuse de visage !
 


















 

 
 
 
Retrouvez-nous sur
A Certain Magical Index A Silent Voice Ad Astra Amanchu ! Ash & Eli Awaken Barakamon Bride Stories Bride Stories - Latitudes Cesare Crimson Prince Darwin's Game Dimension W Erased Gisèle Alain Golden Kamui Immortal Hounds Karneval Kasane - La Voleuse de visage King’s Game Spiral Last Hero Inuyashiki Le Requiem du Roi des Roses Les Fleurs du mal Lockdown Lucika Lucika Man in the Window Monster X Monster My Hero Academia Outlaw Players Père & Fils Q ReLIFE Re/member Roji ! Springald The Arms Peddler Übel Blatt Warlord Witch Hunter Wolfsmund You Lie in April